5 éléments informatiques essentiels pour le télétravail

AccueilLifestyle5 éléments informatiques essentiels pour le télétravail

Aujourd’hui, selon une étude menée par Odoxa, 14% des Français pratiquent le télétravail. Un chiffre qui ne cesse de changer selon les recommandations du gouvernement mais aussi selon le type d’industrie. En effet, « Le télétravail concerne plus de 4 salariés sur 10 dans des secteurs de services tels que la banque (45%), l’informatique (41%) ou l’édition (40%), alors qu’elle est quasi inexistante dans le secteur de l’industrie (11%). » Mais que faut-il mettre en place lorsque l’on est forcé de travailler chez soi ? Quels sont les éléments informatiques essentiels ?

  1. Un ordinateur portable

Avoir un ordinateur portable est essentiel pour pratiquer le télétravail, la plupart des entreprises devraient pouvoir vous le fournir. Ce PC se doit, en général, d’avoir un écran assez large pour y lire des documents et pour écrire des e-mails. Pour éviter de vous casser le tôt, on recommande aussi d’investir dans un support. Cet accessoire permettra tout d’abord à votre pc de ne pas surchauffer mais aussi de ne pas vous blesser le dos et les cervicales à essayer de lire un email. Un vrai plus pour le télétravail

On pense aussi à se munir d’accessoires indispensables pour le fonctionnement de son pc, comme un chargeur et bonne batterie. Avoir un chargeur de secours peut aussi être une bonne idée, au cas où votre chargeur ne marche plus ou si vous souhaitez travailler dans un café ou à l’extérieur.

  • Un deuxième écran

Avoir un deuxième écran, plus grand que son ordinateur portable peut être un vrai plus dans votre quotidien. Idéal pour ceux qui ont besoin de voir ce qu’ils font en grand, comme les dessins industriels ou les graphiques. Plus besoin non plus de jongler entre les différentes fenêtres, le deuxième écran est l’option idéale pour faire plusieurs choses en même temps et ainsi de booster sa productivité.

  • Une bonne connexion internet

Cela va de soi mais avoir une connexion internet de qualité est primordial lorsque l’on travaille chez soi. Personne ne veut rater une réunion importante ou être mal vu par ses collègues à cause d’une mauvaise connexion. Si vous le pouvez, essayez de choisir la fibre car plus rapide et plus efficace, elle permet d’avoir des conférences de qualité. N’hésitez pas à changer de fournisseur d’accès à internet si besoin.

  • Des écouteurs de qualité

Que vous souhaitiez écouter de la musique, un podcast ou discuter avec vos collègues, avoir des écouteurs de qualité est important. Il existe de nombreux choix entre un casque avec fonction réduction de bruit, des écouteurs sans fil à l’autonomie de plus de 20 heures, il y a forcément une option pour vous.

  • Des logiciels à la pointe

Avoir dans son ordinateur des logiciels sur lesquelles vous pouvez faire votre travail correctement est plus qu’important. On recommande, tout d’abord, de faire en sorte d’avoir un VPN, généralement fourni par votre entreprise. Ensuite, avoir une messagerie comme Outlook et un moyen de communication instantanée comme Teams, Zoom ou Slack. Si vous êtes dans la création, on n’oublie pas Photoshop.

Mathilde
Tout d'abord si c'est votre première visite je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, mettez-vous à l'aise. Sur Nerd-out je traite beaucoup de sujets, généralement liés de près ou de loin à la technologie et la culture Geek. Ce blog est un moyen pour moi de faire ma veille ainsi que de confronter mes opinions aux vôtres, alors qu'est-ce-que vous attendez ? Lisez !

À ne pas manquer