Comment le SIRH se mêle t-il à la au métier de RH

Accueil Technologie Comment le SIRH se mêle t-il à la au métier de RH

Les SIRH sont de plus en plus utilisés par les services de ressources humaines pour gérer et optimiser leurs tâches quotidiennes. Découvrez les caractéristiques et les avantages de cet outil.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Un SIRH (Système d’Information pour les Ressources Humaines) est un outil conçu pour faciliter la gestion des tâches spécifiques aux services de ressources humaines. Il est composé d’un ensemble de briques logicielles, chacune permettant de traiter un processus en particulier. Le logiciel SIRH s’adapte aux entreprises de toutes tailles, des grosses structures aux PME, en passant par les start-ups. En ce qui concerne le mode d’implémentation, ils peuvent être disponibles en mode On-premise, ce qui nécessite l’acquisition d’une licence puis l’installation de l’outil sur les postes de travail de l’entreprise, ou bien en mode SaaS. Cette dernière option, qui permet de bénéficier des différents services via le Cloud grâce à un abonnement, est de plus en plus plébiscitée. En effet, elle ne nécessite aucune installation, et le SIRH est accessible en ligne depuis n’importe quel support.

Les différentes fonctions des SIRH

Les SIRH sont constitués de plusieurs modules couvrant l’ensemble des missions des services de ressources humaines. Bien qu’il existe quelques différences entre les différents SIRH disponibles sur le marché, ils comportent tous les mêmes fonctions principales :

  • La gestion administrative du personnel : ce module permet de centraliser toutes les données administratives, telles que les contrats de travail, les plannings, les congés, les arrêts maladies ou encore les notes de frais par exemple.
  • La gestion de la paie : ce module permet de générer automatiquement les fiches de paies en prenant en compte les heures travaillées, les cotisations sociales et patronale, ainsi que les éventuelles conventions collectives.
  • Le recrutement : ce module permet de diffuser facilement les offres d’emploi et d’optimiser le suivi des candidatures.
  • Les évolutions de carrière : ce module permet de gérer la carrière de chaque employé en regroupant les informations relatives aux évaluations de performances, aux entretiens professionnels, ainsi qu’aux formations suivies.

Les avantages des logiciels SIRH

Centraliser les données

L’un des avantages principaux des SIRH est de regrouper l’ensemble des données relatives au personnel en un seul endroit. Cela permet ainsi aux employés en charge des ressources humaines d’avoir une vision d’ensemble des tâches à accomplir, et d’avoir accès à un historique interne.

Optimiser le travail et gagner du temps

Les SIRH permettent d’automatiser les missions récurrentes et répétitives, notamment les différentes tâches administratives comme la paie. Ils peuvent aussi faire des propositions de planning en prenant en compte les différentes contraintes (congés, arrêts maladie, etc.), planifier les campagnes de recrutement et les entretiens annuels, etc..

Éviter les erreurs humaines

De nombreux processus sont automatisés, comme par exemple le transfert des notes de frais vers le module de paie. Cela évite ainsi aux employés des services RH d’avoir des données à ressaisir, et limite ainsi les risques d’erreurs et d’oublis.

Augmenter l’engagement des salariés

Les salariés ont accès à un portail leur permettant de consulter et de modifier leurs informations, de suivre l’évolution de leur carrière, et d’émettre des souhaits concernant leur formation.

Mathilde
Mathilde
Tout d'abord si c'est votre première visite je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, mettez-vous à l'aise. Sur Nerd-out je traite beaucoup de sujets, généralement liés de près ou de loin à la technologie et la culture Geek. Ce blog est un moyen pour moi de faire ma veille ainsi que de confronter mes opinions aux vôtres, alors qu'est-ce-que vous attendez ? Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

À ne pas manquer

Changez votre manière de regarder des vidéos grâce à un mini projecteur

Désormais, les appareils issus de la nouvelle technologie se font plus minimalistes et plus pratiques au quotidien. D’ailleurs, le vidéoprojecteur n’échappe pas...

Comment le SIRH se mêle t-il à la au métier de RH

Les SIRH sont de plus en plus utilisés par les services de ressources humaines pour gérer et optimiser leurs tâches quotidiennes. Découvrez les caractéristiques...

5 éléments informatiques essentiels pour le télétravail

Aujourd’hui, selon une étude menée par Odoxa, 14% des Français pratiquent le télétravail. Un chiffre qui ne cesse de changer selon les...

L’avantage de l’écran interactif géant en salle de conférence

L’une des meilleures astuces pour favoriser le travail collaboratif et l’interaction dans une salle de conférence consiste à y installer un écran géant interactif....

Lifestyle : 3 choses à faire aujourd’hui pour améliorer votre qualité de vie

Le développement personnel s’est imposé comme une tendance majeure depuis le début de la décennie 2010. En conséquence, les salles de sport...