L’intelligence artificielle est bel et bien présente dans notre quotidien

Accueil Technologie L'intelligence artificielle est bel et bien présente dans notre quotidien
Intelligence artificielle : un terme qui fait désormais partie du langage de tous les jours, sans pour autant que l’on sache réellement ce qu’il signifie. Pour faire simple, l’intelligence artificielle consiste à reproduire l’intelligence réelle sur des machines, grâce à un ensemble de techniques et de théorèmes informatique. Celle-ci est donc ancrée dans le quotidien de toute personne utilisant des appareils, sans qu’elle puisse s’en rendre compte. Par ailleurs, tous les secteurs en sont impactés, y compris le monde du business comme en témoigne Microsoft Expériences.

Les messageries électriques

L’époque actuelle fait que tout le monde utilise une messagerie électronique, que ce soit pour le travail et l’échange rapide des informations ou pour une utilisation personnelle. Ces messageries utilisent justement l’intelligence artificielle. Dans ce cas là, cette dernière protège l’utilisateur des éventuels virus pouvant être transmissibles par mail. Elle contribue aussi au filtrage des données que reçoit l’utilisateur, comme les offres promotionnelles abusives et les spams. D’ailleurs, certaines messageries suggèrent même des réponses automatiques aux mails, en fonction de leur contenu.

Autre preuve de la présence de l’intelligence artificielle : l’ajout d’événements ou de tâches à votre agenda sans que vous n’ayez rien demandé, en s’appuyant sur les mails que vous recevez.

Les sites de vente en ligne

Beaucoup de personnes font leurs achats depuis chez eux, via leurs ordinateurs ou smartphones. Ces sites de vente utilisent justement l’intelligence artificielle, afin de s’adapter à chaque utilisateur et lui proposer les produits qui se rapprochent le plus de ce qu’il recherche. Cela se fait, par exemple, en analysant l’historique de navigation de la personne pour sélectionner les offres et les publicités qui ressemblent à ses précédents achats, ainsi qu’aux mots clés les plus utilisés dans son moteur de recherche.

De plus, du côté des vendeurs, l’intelligence artificielle est également omniprésente. Par exemple, dans la gestion des stocks, les différentes machines et pièces maîtresses sont gérées par cette intelligence qui permet l’acheminement des produits d’un endroit à un autre, voire même leur emballage s’il s’agit de colis.

Les réseaux sociaux

Depuis une bonne dizaine d’années, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour beaucoup de personnes. Que ce soit pour partager des photos, de bons plans de voyage ou juste pour échanger et débattre avec les autres, ces plateformes sont visitées des millions de fois quotidiennement. Là aussi, l’intelligence artificielle est fortement présente, que ce soit pour identifier le visage de vos contacts sur les photos que vous partagez, ou encore, pour vous suggérer de nouveaux contacts qui ont des choses en commun avec vous.

C’est d’ailleurs grâce à celle-ci que les utilisateurs ont l’impression que ces plateformes les connaissent parfaitement. En réalité, c’est en analysant vos données, vos contacts et vos historiques de recherche que les créateurs de ces réseaux sociaux s’appuient pour personnaliser au mieux vos comptes.

De plus, les offres et les publicités qui apparaissent sur ces sites diffèrent d’une personne à une autre car elles s’appuient aussi sur vos donnés de navigation personnelle. Si vous trouvez que le site web que vous utilisez vous propose exactement les mêmes produits que vous avez déjà cherché sur d’autres sites, c’est tout simplement parce que votre navigateur stocke toutes vos informations et donne accès à celles-ci aux autres sites. Par ailleurs, vous remarquerez que, si vous effacez toutes vos données de navigation, vous n’aurez plus du tout de suggestions à votre goût.

En conclusion

L’impact de l’intelligence artificielle sur les habitudes de chacun est bien réelle. Celle-ci fait donc partie du quotidien de tous et contribue à faciliter plusieurs tâches, notamment en permettant aux gens de trouver plus vite ce qu’ils cherchent, qu’il s’agisse de personnes, d’endroits ou de produits.

Mathilde
Mathilde
Tout d'abord si c'est votre première visite je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, mettez-vous à l'aise. Sur Nerd-out je traite beaucoup de sujets, généralement liés de près ou de loin à la technologie et la culture Geek. Ce blog est un moyen pour moi de faire ma veille ainsi que de confronter mes opinions aux vôtres, alors qu'est-ce-que vous attendez ? Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

À ne pas manquer

L’intelligence artificielle est bel et bien présente dans notre quotidien

Intelligence artificielle : un terme qui fait désormais partie du langage de tous les jours, sans pour autant que l’on sache réellement ce qu’il...

Minecraft : Le jeu vidéo le plus vendu au monde

Si certains développeurs se lancent dans la conception d'univers plus réalistes, d'autres mises sur des éléments plus basiques pour assurer leurs succès. Le fameux...

Les serveurs retro un pari gagné pour Blizzard et Ankama

Les serveurs rétro ont en ce moment le vent en poupe. N’est-on plus capable d’être créatif dans le monde du jeu vidéo ? J’en...

SOS Mon PC est en panne juste avant le week-end !

Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec un PC en panne ? Si le matériel proposé sur le marché est de plus en plus...

3 méthodes pour protéger vos mots de passe

Si vous avez vécu une partie de votre vie en utilisant Internet, vous connaissez ce sentiment. Confronté à un écran vous demandant votre nom...