La technologie NFC au cœur de notre quotidien

Accueil Technologie La technologie NFC au cœur de notre quotidien

Que peut nous apporter la technologie NFC au quotidien ?

La technologie NFC est arrivée en France en 2013. Il s’agit d’un système intégré dans une puce qui équipe nos cartes bancaires, mais aussi nos smartphones, et qui permet les paiements mobiles.

Cette puce a été créée afin de communiquer avec d’autres systèmes NFC, permettant à différents systèmes d’échanger des informations. Son utilisation la plus connue est de permettre le paiement sans contact, c’est-à-dire de pouvoir payer rapidement en approchant sa carte bancaire (dotée d’une puce émettrice) d’un terminal de paiement (équipé d’une puce réceptrice).

On utilise pour cela des applications de paiement mobiles qui permettent d’effectuer les paiements mobiles, ou paiements NFC. Mais quelles autres utilisations peuvent permettre les puces NFC au quotidien ?

L’émission et la réception de données au cœur du processus

Avant d’expliquer l’intérêt de la technologie NFC dans notre quotidien, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement d’un moyen de paiement sans contact, ou d’un service de paiement mobile.

Comme expliqué précédemment, les puces NFC ont été créées afin de se communiquer des données entre elles. Ces dernières sont chiffrées, afin de ne pouvoir être décodées, interceptées ou captées par un autre appareil et enregistrées. Mais ces informations peuvent être variées, et ne se limitent donc pas à communiquer des informations bancaires.

Ce système de communication de données chiffrées a par conséquent de très nombreuses possibilités, dont deux notamment se sont développées aujourd’hui : la carte de transport, et la carte de fidélité de magasin, tous deux intégrés dans nos smartphones qui peuvent servir de moyen de paiement mobile grâce à leur puce NFC intégrée. Une entreprise peut ensuite décider de faire développer son application de paiement mobile, ou bien chercher plus de conseils pour se développer sur un site comme Entreprise et Compagnie.

La technologie NFC à l’usage dans les transports en commun

Pourquoi ne pas utiliser son smartphone comme une carte de transport ? Nos cartes d’abonnement communiquent déjà avec un terminal présent à bord du bus afin de valider son trajet, il est par conséquent possible d’informatiser le processus entier.

Ainsi plutôt que de transporter une carte grâce à laquelle vous pouvez valider votre trajet en transports en commun, à condition que votre abonnement soit en cours, vous pouvez utiliser votre smartphone. Grâce à la technologie NFC, vous pouvez en quelques instants acheter des tickets pour les transports que vous vous apprêtez à emprunter, ou bien renouveler votre abonnement.

Le petit plus de ce moyen de se déplacer ? Il n’y a même pas besoin que son portable soit allumé ou ait de la batterie pour s’en servir comme d’une carte de transport. Tout comme la puce NFC qui équipe votre carte bleue, celle qui équipe votre carte SIM n’a pas besoin d’utiliser l’énergie de votre smartphone.

Carte de fidélité, carte cadeau, utilisation en magasin

Une troisième utilisation popularisée de la technologie NFC, l’utilisation en magasin de votre smartphone. Plus la peine de se déplacer avec vos nombreuses cartes de fidélité entassées dans votre portefeuille ! De plus en plus de boutiques disposent désormais de leurs propres applications que vous pouvez installer sur votre smartphone afin de garder une carte de fidélité digitale toujours sur vous.

Grâce à elles, vous pourrez enregistrer vos achats sur votre compte afin de gagner des points supplémentaires dans le cadre des programmes de fidélité mis en place par de nombreuses boutiques, et ainsi gagner des chèques cadeaux et tickets de réduction.

Deuxième avantage de la numérisation proposée par la technologie NFC : les chèques cadeaux et tickets de réduction peuvent également être conservés sur votre smartphone afin d’être utilisés au moment de votre passage en caisse.

En bref, grâce à la technologie NFC, de nombreux processus peuvent être numérisés sur votre smartphone afin de les centraliser. Les cartes cadeaux, cartes de fidélité, titres de transport ou abonnements pour les transports en commun n’en sont que quelques exemples, moins connus que le paiement NFC qui lui a été accepté dès l’intégration du paiement sans contact sur nos cartes bancaires comme l’explique cet article publié sur le Journal du Net.

Mathilde
Mathilde
Tout d'abord si c'est votre première visite je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, mettez-vous à l'aise. Sur Nerd-out je traite beaucoup de sujets, généralement liés de près ou de loin à la technologie et la culture Geek. Ce blog est un moyen pour moi de faire ma veille ainsi que de confronter mes opinions aux vôtres, alors qu'est-ce-que vous attendez ? Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

À ne pas manquer

Que valent les talkies walkies Baofeng ?

Que valent vraiment les talkies walkies signés Baofeng ? Quel est le point commun entre les passionnés du plein air, les baroudeurs, les agents de sécurité,...

Le Growth Driven Design ou le site en amélioration permanente

Le Growth Driven Design est un procédé par lequel le marketing et le design collaborent pour accomplir des buts communs et des meilleures performances. Aujourd’hui,...

La tokenisation, ça vous parle ?

Pour les banques, les e-commerçants et les différents opérateurs qui effectuent des transactions en ligne, la sécurité des données personnelles des clients constitue un...

Comment les partenariats Youtube ont-ils fait exploser la notoriété de RAID Shadow Legends

RAID Shadow Legends est un jeu gratuit en ligne développé par PLARIUM , classé dans la catégorie MMORPG. Lancé le 28 Février 2019, il...

La technologie NFC au cœur de notre quotidien

Que peut nous apporter la technologie NFC au quotidien ? La technologie NFC est arrivée en France en 2013. Il s’agit d’un système intégré dans une...