Mes 5 astuces pour accélérer votre Mac

Accueil Geek Mes 5 astuces pour accélérer votre Mac

Légers, intuitifs et pratiques à utiliser, les Macs ont séduit de nombreux utilisateurs au fil du temps. Apple a su faire sa place face à la concurrence Microsoft en proposant des produits de haute technologie, pouvant se synchroniser entre eux.

Cependant, tout comme les ordinateurs Microsoft, les Mac ont tendance à perdre en rapidité avec le temps. Pourquoi mon Mac devient-il lent ? Quelles en sont les raisons ? Et surtout, existe-t-il des solutions pour améliorer la rapidité de mon Mac ?

Je vous propose de répondre à ces questions à travers cet article.

Pourquoi mon Mac devient-il de plus en plus lent ?

Au bout de 5 années d’utilisation, mon Mac a perdu une bonne partie de ses performances. Les raisons de cette baisse de rapidité sont diverses. La première raison est tout simplement le vieillissement naturel de l’appareil.

Avec le temps, les composants électroniques du Mac s’usent. Processeur, carte graphique, disque de stockage… Ces composants ne sont pas éternels et finissent par se détériorer. La seconde raison est liée au disque de stockage.

Comme tout utilisateur, j’accumule des fichiers et des applications qui finissent par saturer la mémoire de stockage de l’appareil. Viennent ensuite les mises à jour logicielles non effectuées par l’utilisateur, les fichiers du cache… Autant d’éléments qui entraînent peu à peu une baisse de performances de mon Mac.

Mes 5 solutions pour accélérer votre Mac

Maintenant que nous avons compris pourquoi notre mac avait tendance à perdre en vitesse, nous allons voir comment accélérer un mac lent.

1. Je nettoie mon Mac à l’extérieur

Cela peut paraître dérisoire, mais la poussière et la saleté peuvent affecter les performances de votre Mac. Pour cela, je nettoie le clavier et les autres surfaces de l’appareil avec un chiffon légèrement humide (ne pas utiliser de produits chimiques). L’air comprimé en flacon peut être également utile pour enlever la poussière sous les touches, au niveau des ports et des sorties de ventilateur (utilisez l’air comprimé doucement).

2.Je nettoie le disque de stockage

Avec les années, j’ai accumulé de nombreux fichiers, utiles et inutiles, sur le disque de stockage de mon Mac. Pour me faciliter la tâche, j’utilise une application de nettoyage (type CleanMyMac X) . Elle fonctionne de façon sûre et supprime automatiquement tous les fichiers inutiles stockés sur l’appareil : historiques, fichiers temporaires, cache, fichiers système… Avec un outil de nettoyage, je fais de la place sur mon disque de stockage sans prendre le risque de supprimer des fichiers importants.

3. Je mets à jour mon système d’exploitation et mes applications

Mac OS X prend une place importante dans le maintien de bonnes performances. Je veille à toujours utiliser la version la plus récente d’OS X. Je vais régulièrement sur le Mac App Store pour voir si une version plus récente de mon système existe. Je procède de la même façon pour mes applications. Les versions logicielles les plus récentes permettent de gagner considérablement en performances.

4. Je modifie les paramètres de démarrage

Mon Mac est long au démarrage ? Il est possible de paramétrer les programmes s’ouvrant automatiquement lors de l’ouverture de session. Il se peut qu’il y ait trop d’applications qui s’initialisent en même temps, ce qui ralentit la mise en route du système. Pour cela, je vais dans Préférences Système, puis Utilisateurs et Groupes et je clique sur mon nom d’utilisateur. Dans l’onglet Ouverture, je peux choisir les applications qui démarrent à l’ouverture de la session. Un minimum d’applications s’ouvrant au démarrage permet de gagner beaucoup de rapidité d’exécution.

5. Je remplace certains composants

Si malgré les précédents conseils, vous ne parvenez pas à redonner de la vigueur à votre Mac, il est certainement trop ancien et ses composants sont sûrement obsolètes. Sur certains Mac, il est possible de remplacer des composants matériels. Cela demande un effort financier, mais le résultat est généralement à la hauteur de vos attentes. Si cela n’est pas possible, il est alors tant de remplacer votre Mac !

Mathilde
Mathilde
Tout d'abord si c'est votre première visite je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, mettez-vous à l'aise. Sur Nerd-out je traite beaucoup de sujets, généralement liés de près ou de loin à la technologie et la culture Geek. Ce blog est un moyen pour moi de faire ma veille ainsi que de confronter mes opinions aux vôtres, alors qu'est-ce-que vous attendez ? Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

À ne pas manquer

L’avantage de l’écran interactif géant en salle de conférence

L’une des meilleures astuces pour favoriser le travail collaboratif et l’interaction dans une salle de conférence consiste à y installer un écran géant interactif....

Lifestyle : 3 choses à faire aujourd’hui pour améliorer votre qualité de vie

Le développement personnel s’est imposé comme une tendance majeure depuis le début de la décennie 2010. En conséquence, les salles de sport...

Que valent les talkies walkies Baofeng ?

Que valent vraiment les talkies walkies signés Baofeng ? Quel est le point commun entre les passionnés du plein air, les baroudeurs, les agents de sécurité,...

Le Growth Driven Design ou le site en amélioration permanente

Le Growth Driven Design est un procédé par lequel le marketing et le design collaborent pour accomplir des buts communs et des meilleures performances. Aujourd’hui,...

La tokenisation, ça vous parle ?

Pour les banques, les e-commerçants et les différents opérateurs qui effectuent des transactions en ligne, la sécurité des données personnelles des clients constitue un...