Les serveurs retro un pari gagné pour Blizzard et Ankama

Accueil Geek Les serveurs retro un pari gagné pour Blizzard et Ankama

Les serveurs rétro ont en ce moment le vent en poupe. N’est-on plus capable d’être créatif dans le monde du jeu vidéo ? J’en doute. Mais telle une Madeleine de Proust, les joueurs restent très attachés à certaines licences qui les ont fait vibrer pendant des années. Mais qu’est qu’un serveur rétro exactement ? Et quels jeux peuvent prétendre à ce genre de format ? Petit voyage vidéoludique dans le temps.

Les serveurs rétro : le jeu à l’ancienne

La grande tendance du moment est de faire du neuf avec du vieux. Cette mode se confirme dans plusieurs secteurs : que ce soit dans la mode, le cinéma, et même les jeux vidéo, on a toujours l’impression que « c’était mieux avant ». Ne sommes-nous plus capables de faire preuve d’originalité ou de créer de nouveaux concepts ?

Si, bien sûr. Mais le public a un attachement particulier pour ce qu’il connaît, ce à quoi il s’est déjà confronté. Pour se sentir un peu « comme à la maison ». Ça nous rassure. Fort de ce constat, des serveurs rétro ont vu le jour.

Toutes les licences ne peuvent pas prétendre à cet engouement. Qui dit serveur, dit jeu multijoueur online. Pourquoi rétro ? Eh bien, au lieu d’ouvrir un énième serveur concentrant les joueurs sur leur histoire inédite, on va plutôt aller titiller leurs souvenirs et leurs premiers amours vidéoludique.

World of Warcraft : le MMORPG qui a révolutionné le genre

Quel joueur n’a pas déjà entendu parler de World of Warcraft ? Ce MMORPG a été un rouleau compresseur qui a emmené dans son sillage plus de joueurs qu’aucun autre jeu dans son genre !

À ce jour, aucune licence n’a réussi à le détrôner. Souvent copié, mais jamais égalé. Et c’est dans cette optique que Blizzard a voulu proposer aux joueurs un voyage dans le temps. Pour les 15 ans de son titre mythique, Blizzard a sorti le 26 août dernier : WoW Classic.

Réédition du jeu culte, vierge de toutes les extensions. Le succès fut tel, que comme tout lancement de MMO qui se respecte, les serveurs ont surchauffé et les files d’attentes se sont multipliées. C’est probablement à cela que l’on reconnaît si un jeu plaît : au crash serveur de lancement.

Dofus rétro : le serveur pour les nostalgiques

La France a aussi son MMORPG à succès grâce à Ankama : Dofus.

Et lui aussi fête ses 15 ans cette année. Vous sentez venir l’idée ? Ankama a sorti le 24 septembre un serveur dédié aux nostalgiques : Dofus Rétro. Un serveur très réclamé, en version 1.29, tel qu’il était à la sortie originelle du jeu.

Les passionnés ont bien été au rendez-vous pour arpenter le Monde des Douze. Un abonnement spécial est d’ailleurs proposé pour ceux qui souhaiteraient profiter de la licence. Mais contrairement à WoW Classic qui proposera des mises à jour régulières, Dofus Rétro restera figé en version 1.29 (1.30 après une mise-à-jour pour sa sortie grand publique). Ankama préfère rester concentré sur des contenus inédits.

Le rétro aura toujours sa place. Dans n’importe quel domaine. Il est une source d’inspiration inépuisable, qui nous rassure. Blizzard et Ankama l’ont bien compris, et leurs serveurs vintages sont un beau cadeau pour leurs 15 ans.

Mathilde
Mathilde
Tout d'abord si c'est votre première visite je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, mettez-vous à l'aise. Sur Nerd-out je traite beaucoup de sujets, généralement liés de près ou de loin à la technologie et la culture Geek. Ce blog est un moyen pour moi de faire ma veille ainsi que de confronter mes opinions aux vôtres, alors qu'est-ce-que vous attendez ? Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

À ne pas manquer

Minecraft : Le jeu vidéo le plus vendu au monde

Si certains développeurs se lancent dans la conception d'univers plus réalistes, d'autres mises sur des éléments plus basiques pour assurer leurs succès. Le fameux...

Les serveurs retro un pari gagné pour Blizzard et Ankama

Les serveurs rétro ont en ce moment le vent en poupe. N’est-on plus capable d’être créatif dans le monde du jeu vidéo ? J’en...

SOS Mon PC est en panne juste avant le week-end !

Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec un PC en panne ? Si le matériel proposé sur le marché est de plus en plus...

3 méthodes pour protéger vos mots de passe

Si vous avez vécu une partie de votre vie en utilisant Internet, vous connaissez ce sentiment. Confronté à un écran vous demandant votre nom...

Le piratage informatique : plus dangereux qu’il n’y paraît

Que faire en cas de piratage informatique ? Personne ne peut dire être totalement à l’abri du piratage informatique. Tous les utilisateurs d’Internet sont susceptibles...