Quel CMS choisir pour créer son site web ?

AccueilTechnologieQuel CMS choisir pour créer son site web ?

Choisir le bon CMS, c’est peut-être le début de la réussite de son projet. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, le tout, c’est de se poser les bonnes questions afin de faire le meilleur choix.

Comment choisir un CMS pour la création de son site web ?

De nos jours, il est indispensable d’avoir un site Internet si on a une entreprise et que l’on propose des produits ou des services. C’est le lien entre vos clients, vos prospects, vos partenaires et vous.

Pour mettre en valeur vos services et votre entreprise, il faut s’assurer de faire le bon choix de CMS (Content Management System). Tous sont spécialisés dans un type de sites web : e-commerce, vitrine ou blog, par exemple.

Choisir le CMS qui vous convient le mieux, c’est donc réfléchir en amont à plusieurs questions. Nature du projet, simplicité d’utilisation ou encore la possibilité d’aide à la création

Vous aurez le choix entre plusieurs CMS comme WordPress, Drupal, Shopify, Magento, PrestaShop, Joomla, Webflow, Wix, Adobe Dreamweaver…etc. En préambule, notez que WordPress est très largement le CMS le plus utilisé au monde avec 65% de part de marché. C’est donc sur ce CMS que vous trouverez le plus de ressources et de plugins qui pourraient grandement simplifier le montage de votre projet web. Il sera également beaucoup plus simple de trouver des professionnels compétents pour vous aider, comme une agence WordPress.

Pour vous aider dans votre décision, voici les points à prendre en compte pour bien choisir votre CMS :

Définir la nature du projet

La première chose à faire pour choisir le CMS à utiliser pour la création de son site web, c’est de définir la nature de votre projet.

Avez-vous besoin d’un blog ? D’un e-commerce, d’un site vitrine ? Chaque CMS a ses spécificités et des fonctionnalités qui lui sont propres.

Simplicité d’utilisation

Le choix du CMS se détermine aussi en fonction de votre niveau en informatique et développement. Certains CMS comme WordPress, Webflow, Shopify ou Wix ne demandent pas beaucoup de connaissances pour des besoins basiques. D’autres CMS comme Drupal ou Magento sont moins simples d’utilisation et destinés à des sites plus importants. Ils demanderont des connaissances en développement web plus importantes et ne seront donc pas à la portée de tout le monde.

Notez également que même pour les CMS les plus accessibles, si vous souhaitez personnaliser votre site en allant plus loin que les templates proposées, vous aurez besoin de connaissances relativement avancées.

Le plus simple, c’est de se fier aux avis utilisateurs ou mieux, d’en tester plusieurs. Le CMS doit être intuitif, la prise en main rapide et les mises à jour simples à mettre en place.

Fonctionnalités et personnalisation

Pour que votre site web évolue avec vous, il est important de choisir un CMS flexible qui propose l’ajout de nouvelles fonctionnalités soit de manière “native” soit via des plugins. À titre d’exemple, WordPress présente un nombre inégalable d’extensions additionnelles et de plugins.

Certaines fonctionnalités permettent d’optimiser votre site, tandis que d’autres offrent la possibilité d’une personnalisation infinie. Dans les deux cas, cela est positif pour que votre site web se démarque de la concurrence.

Attention, tout de même à l’accumulation de plugins, notamment sur WordPress. Cela pourrait engendrer des problématiques de sécurité ou ralentir considérablement votre site en accumulant plusieurs plugins qui ont la même fonction. Mieux vaut faire simple et se faire conseiller par un professionnel expérimenté.

Support technique

Lors de la création d’un site web, même si un CMS ne demande pas de connaissance technique particulière, il peut arriver d’avoir une question, un doute ou besoin d’un accompagnement.

Choisissez le CMS qui pourra vous offrir un support technique réactif, voire un accompagnement personnalisé. Avoir une communauté importante et active est aussi l’un des éléments à prendre en compte. Plus la communauté est grande, plus vous aurez de chances d’obtenir des réponses à vos questions.

Les tarifs

Une majorité des CMS disposent d’une version gratuite. Certains présentent des options payantes, d’autres une version “professionnelle” payante.

Les tarifs des CMS professionnels peuvent varier d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines d’euros, suivant les fonctions et prestations choisies. Généralement, ces CMS sont disponibles par formule payante au mois ou à l’année.

Référencement naturel

Créer son site web, c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit visible par le grand public. Sur ce point, tous les CMS n’ont pas les mêmes options.

Vérifiez que le CMS soit naturellement optimisé pour le SEO avec la possibilité d’éditer soi-même son contenu dans la logique du référencement naturel. On voit recommande de faire attention à des points comme la personnalisation de la balise title, des balises Hn, du robots.txt, du sitemap xml et la gestion des filtres, facettes et pagination.

Optimiser l’expérience utilisateur

Pour fidéliser vos clients, il faut leur proposer une excellente expérience utilisateur. Dans ce but, un CMS doit notamment pouvoir être mobile friendly, puisqu’aujourd’hui le trafic mobile a pris le pas sur le trafic “desktop”. Il est donc essentiel que votre CMS propose une version mobile friendly de votre site.

Nous recommandons d’ailleurs de commencer par développer la version mobile de votre site web avant la version Desktop. D’autant plus que pour votre SEO, l’index de Google est maintenant “mobile first”. Cela veut dire que Google analysera principalement votre site sur sa version mobile pour le juger et le classer dans ses résultats de recherche.

Mathilde
Tout d'abord si c'est votre première visite je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, mettez-vous à l'aise. Sur Nerd-out je traite beaucoup de sujets, généralement liés de près ou de loin à la technologie et la culture Geek. Ce blog est un moyen pour moi de faire ma veille ainsi que de confronter mes opinions aux vôtres, alors qu'est-ce-que vous attendez ? Lisez !

À ne pas manquer