Lifestyle : 3 choses à faire aujourd’hui pour améliorer votre qualité de vie

Accueil Lifestyle Lifestyle : 3 choses à faire aujourd’hui pour améliorer votre qualité de...

Le développement personnel s’est imposé comme une tendance majeure depuis le début de la décennie 2010. En conséquence, les salles de sport ont été prises d’assaut, les applications de fitness et de calcul des calories ont été téléchargées des millions de fois, et les addictions ont été prises au sérieux par les consommateurs qui questionnent aujourd’hui leurs apports en sucre, en nicotine et en alcool, notamment.

Pour la première fois en France, le nombre des fumeurs a baissé d’environ 1,6 million d’individus entre 2015 et 2018. Dans cet article de développement personnel, nous vous proposons de revenir sur trois activités à faire dès aujourd’hui pour améliorer drastiquement votre qualité de vie.

#1 La musculation, « intelligemment »

Nous poserons l’hypothèse suivante : vous souhaitez simplement avoir une silhouette agréable et éviter les méfaits de la sédentarité, pas forcément devenir un athlète émérite. Malheureusement, de nombreuses légendes urbaines circulent au sujet de l’entraînement physique pour les amateurs, éloignant ainsi bon nombre d’entre nous des locaux des salles de sport.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous pouvez vous entraîner deux à trois fois par semaine, à raison de 45 à 60 minutes, pour voir d’énormes différences au niveau de votre apparence physique et de votre condition physique en à peine une dizaine de semaines. Bien entendu, la progression devient plus linéaire par la suite, mais les premiers résultats à court terme vous motiveront beaucoup.

Des exercices basiques et polyarticulaires comme le Squat, le développé couché et incliné, le développement militaire, les fentes avant, les tractions, les tirages et la presse à cuisses vous permettront de passer un cap en quelques semaines. Il suffit de soulever assez lourd pour des répétitions allant de 6 à 12 pour chaque exercice afin de stimuler l’hypertrophie musculaire. Côté alimentation, suivez simplement la règle suivante : 50 % de protéines (œuf, thon, viande rouge et blanche, laitages), 15 % de lipides (huile d’olive par exemple) et 35 % de glucides (riz, pain, pâtes, yaourts, jus de fruit)…

Notez que des solutions de « facilité » existent si votre emploi du temps est vraiment chargé. Vous pouvez par exemple opter pour une plateforme de vibrations ou Vibroshaper, qui réduira la durée de vos séances (quotidiennes) à une quinzaine de minutes, à moindre efforts, et avec des résultats corrects.

#2 Attaquez-vous à vos addictions

Vous êtes accroc aux sucres industriels et vous ne pouvez pas passer votre journée sans votre dose de Coca Cola ? Commencez progressivement, en changeant le Coca original par du Coca Zero. C’est loin d’être suffisant, mais ce n’est pas en vous privant drastiquement que vous allez réussir à décrocher.

Le même raisonnement doit être suivi pour votre addiction à la nicotine, le cas échéant. Plutôt que de passer par un sevrage tabagique strict et brusque qui vous plongera dans un marasme d’effets secondaires handicapants, vous pouvez par exemple passer par la case des patchs à la nicotine ou de la cigarette électronique. Attention : cette dernière ne doit intervenir que dans le seul rôle de moyen de transition vers une vie sans tabac. Ne faites pas l’erreur d’ajouter à votre addiction au tabac une autre addiction à la cigarette électronique. Optez pour un modèle qui peut accueillir des cartouches d’é-liquides à 0 % de nicotine comme l’Eleaf iStick Pico pour une consommation dégressive de la nicotine.

#3 Optimisez votre sommeil, coûte que coûte

Difficile de mener une vie épanouie et active si votre sommeil laisse à désirer. En règle générale, une cure de magnésium va vous permettre de lutter contre des épisodes d’insomnie à répétition pour trouver le sommeil. Si vos insomnies et difficultés de réveil semblent apparaître à la fin de l’automne ou au début de l’hiver pour finir quelque part au printemps, vous avez sans doute un Trouble Affectif Saisonnier (TAS), conséquent notamment à un manque d’exposition à la lumière du jour. Voyez avec votre généraliste si un traitement à base de luminothérapie (sans médicament) peut être envisagé. Enfin, veillez à ritualiser l’heure d’aller au lit : extinction des écrans une heure avant, douche fraîche ou froide, méditation, etc.

Mathilde
Mathilde
Tout d'abord si c'est votre première visite je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, mettez-vous à l'aise. Sur Nerd-out je traite beaucoup de sujets, généralement liés de près ou de loin à la technologie et la culture Geek. Ce blog est un moyen pour moi de faire ma veille ainsi que de confronter mes opinions aux vôtres, alors qu'est-ce-que vous attendez ? Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

À ne pas manquer

L’avantage de l’écran interactif géant en salle de conférence

L’une des meilleures astuces pour favoriser le travail collaboratif et l’interaction dans une salle de conférence consiste à y installer un écran géant interactif....

Lifestyle : 3 choses à faire aujourd’hui pour améliorer votre qualité de vie

Le développement personnel s’est imposé comme une tendance majeure depuis le début de la décennie 2010. En conséquence, les salles de sport...

Que valent les talkies walkies Baofeng ?

Que valent vraiment les talkies walkies signés Baofeng ? Quel est le point commun entre les passionnés du plein air, les baroudeurs, les agents de sécurité,...

Le Growth Driven Design ou le site en amélioration permanente

Le Growth Driven Design est un procédé par lequel le marketing et le design collaborent pour accomplir des buts communs et des meilleures performances. Aujourd’hui,...

La tokenisation, ça vous parle ?

Pour les banques, les e-commerçants et les différents opérateurs qui effectuent des transactions en ligne, la sécurité des données personnelles des clients constitue un...