Que valent les talkies walkies Baofeng ?

Accueil Technologie Que valent les talkies walkies Baofeng ?

Que valent vraiment les talkies walkies signés Baofeng ?

Quel est le point commun entre les passionnés du plein air, les baroudeurs, les agents de sécurité, les professionnels de l’organisation événementielle, les travailleurs dans les mines, les « joueurs » d’air soft ? La nécessité de communiquer en tout temps, sur simple pression d’un bouton, avec plusieurs interlocuteurs, à tour de rôle, même dans des zones où le réseau ne passe pas. C’est pourquoi les talkies walkies n’ont pas été relégués au rôle de vieilleries avec la démocratisation des smartphones.

Ils restent très utiles, même chez vous, pour communiquer avec vos enfants à l’étage ou depuis le garage. La marque Baofeng s’est progressivement imposée sur le Vieux Continent, damant le pion à des valeurs sûres comme Motorola et Midland. Son avantage concurrentiel ? Un rapport qualité – prix à peine croyable ! Que valent les talkies walkies Baofeng? On vous a préparé un petit top 3 des meilleurs talkies walkies signés Baofeng.

Pour les débutants : le Baofeng BF 888 S

La première impression que vous aurez en manipulant cet émetteur-récepteur sera celle de la robustesse et de la solidité. Compact, affichant une qualité d’assemblage étonnante pour un appareil premier prix et tenant bien en main, le talkie walkie Baofeng BF 888 S est le meilleur compromis entre la performance et le prix pour démarrer. Son côté compact doit beaucoup à l’absence de clavier, puisque les manipulations se font par des flèches et un bouton de validation.

Au-dessus des deux boutons se trouve l’interrupteur Push To Talk (PPT). Le bouton orange inférieur déclenche également la lampe de poche LED intégrée. Sur le côté opposé se trouvent les ports Kenwood standard à deux broches et le port du câble de programmation qui sert également de connecteur pour le haut-parleur et le microphone. En haut, vous trouverez le connecteur de l’antenne. Vous devez visser l’antenne SMA de 4″ avant d’utiliser l’appareil. Vous pouvez toujours échanger l’antenne d’origine contre une antenne plus performante si vous voulez doper la portée.

À l’arrière se trouve le clip ceinture très résistant. Et juste en dessous se trouve le compartiment des piles. Le connecteur d’alimentation CA se trouve également à cet endroit. Les autres éléments de la boîte comprennent la batterie de 1500 mAh, le clip ceinture, le manuel d’utilisation, le chargeur, le casque et l’antenne.

La puissance de transmission réelle est d’environ 2 watts. À la puissance maximale, vous pourriez obtenir une portée d’environ 3 km selon les conditions. En ville, comptez la moitié de cette portée. C’est donc un talkie walkie prometteur pour la randonnée, le camping, l’alpinisme et d’autres activités de plein air !

Pour les baroudeurs de niveau intermédiaire : le Baofeng UV 82HP

Le talkie walkie Baofeng UV 82HP est la deuxième génération de la série classique UV-82. Parmi les nouvelles caractéristiques du UV-82HP, on trouve les trois niveaux de puissance sélectionnables (faible de 1 watt, moyen de 5 watts, élevé de 7/8 watts), selon les conditions d’utilisation et la portée de communication souhaitée (avec un compromis sur l’autonomie, forcément). Le mode de fréquence VFO/MR  peut être verrouillé par le logiciel fourni. Le double interrupteur Push to Talk peut être synchronisé par logiciel pour simplifier l’utilisation de la radio.

Il suffit de lire le guide fourni pour programmer et paramétrer l’appareil sans prise de tête, en le personnalisant en fonction de vos besoins. Ce modèle milieu de gamme propose une antenne performante V 85 pour une portée maximale de 10 km et une qualité sonore intéressante.

Pour les professionnels du talkie walkie : le BaoFeng DM 1702B DMR

C’est tout simplement le nec plus ultra en matière de communication bidirectionnelle. Il ne vous coûtera pas loin de 6 000 € ! C’est tout simplement un mastodonte qui peut même être utilisé pour des motifs militaires. Résistant à l’eau, à l’immersion, aux éclaboussures et à la poussière, doté d’une autonomie de plusieurs jours, capable d’enregistrer jusqu’à 9 heures de communications avec sa carte mémoire intégrée (1 Go), ce talkie walkie est tout simplement un monstre !

La qualité sonore est impressionnante, le volume réglable, l’écran LED en couleur est parfaitement visible au soleil, la fonction GPS supporte à la fois la position en longitude et en latitude et la fonction SMS propose un éditeur de texte très pratique. La fonction SOS enverra des messages automatiquement à travers le relais le plus proche.

Mathilde
Mathilde
Tout d'abord si c'est votre première visite je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, mettez-vous à l'aise. Sur Nerd-out je traite beaucoup de sujets, généralement liés de près ou de loin à la technologie et la culture Geek. Ce blog est un moyen pour moi de faire ma veille ainsi que de confronter mes opinions aux vôtres, alors qu'est-ce-que vous attendez ? Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

À ne pas manquer

5 éléments informatiques essentiels pour le télétravail

Aujourd’hui, selon une étude menée par Odoxa, 14% des Français pratiquent le télétravail. Un chiffre qui ne cesse de changer selon les...

L’avantage de l’écran interactif géant en salle de conférence

L’une des meilleures astuces pour favoriser le travail collaboratif et l’interaction dans une salle de conférence consiste à y installer un écran géant interactif....

Lifestyle : 3 choses à faire aujourd’hui pour améliorer votre qualité de vie

Le développement personnel s’est imposé comme une tendance majeure depuis le début de la décennie 2010. En conséquence, les salles de sport...

Que valent les talkies walkies Baofeng ?

Que valent vraiment les talkies walkies signés Baofeng ? Quel est le point commun entre les passionnés du plein air, les baroudeurs, les agents de sécurité,...

Le Growth Driven Design ou le site en amélioration permanente

Le Growth Driven Design est un procédé par lequel le marketing et le design collaborent pour accomplir des buts communs et des meilleures performances. Aujourd’hui,...